Excursions culturelles

JADE BUDDHA TEMPLE, SHANGHAI


    Deux de nos étudiantes se sont promenées dans le Temple du Bouddha et nous raconte leurs expériences façon "guide touristique" en mêlant ressentis et histoire.

Le Temple du Bouddha de Jade a été fondé en 1882 avec deux statues de Bouddha de Jade à Shanghai importés de Birmanie par voie maritime. Il s'agissait d'un Bouddha assis (1,95m de haut, 3 tonnes) et un Bouddha couché plus petit, représentant la mort de Bouddha.

Le jade est la pierre précieuse la plus appréciée des chinois. Cette pierre est considérée comme porte bonheur et elle peut même avoir une influence positive sur le coeur, et c'est pourquoi beaucoup de femmes le portent en bijoux.

On a commencé la visite par une prière au centre de la cour avec de l'encens à la main, face au Grand Hall.

Dans la salle de prière principale, le Grand Hall, trois statues imposantes de Bouddha y sont présentes. Elles sont toutes dorées. Le Bouddha central est Gautama Bouddha, celui à gauche est Amitabha et à droite Bhaisayaguru. De chaque côté de ces trois statues, deux rangées de "Dieux du Paradis" y figurent. Certains dieux ont l'air effrayant, c'est pour éloigner les mauvais esprits du paradis.


La statue de jade se situe au 2e étage dans la "Jade Buddha Chamber". La statue est incrustée d'agates et d'émeraudes.
Le jade blanc scintillant et cristallin donne au Bouddha une beauté particulière et de la sainteté qui rend la statue encore plus vive. Cette statue de Bouddha assis représente Bouddha lors de sa méditation, de son éclaircissement.


Malheureusement on n'a pas pu voir la 2e statue en jade du Bouddha (allongé).  On a terminé la visite du temple par un moment de calme au bord d'un lac rempli de poissons qui attendaient qu'on leur apporte à manger. 


Que vous soyez bouddhiste ou non, le temple du Bouddha de Jade est un endroit à visiter ; l'atmosphère paisible et transcendante ajoute de la richesse à notre société moderne et préoccupée par le travail.

Article de Soudha COUMAR

Infos pratiques
  • S'y rendre : Métro 7, arrêt Changshou Road. Prendre la sortie 5. Suivre la Xinhui Road située à l'est. Tourner ensuite à droite sur Jiangning road jusqu'à arriver au temple.
  • Entrée : 20 yuan
  • Horaire : 8h à 17h.

_____________________________________________________________________________

BEIJING, CHINE


L'un de nos étudiants SMI nous parle en détail de notre première semaine en Chine, à Beijing (ou Pékin) et nous livre ses impressions :

Après deux mois de cours intensifs à San Diego State University et près de 20h de trajet, le SMI 2014 se rend à Pékin pour une semaine.

Nous sommes arrivés dans la soirée du lundi 3 mars avec un décalage horaire de +16h par rapport à San Diego. Nous avons ensuite pris nos quartiers au 3e étage de l'hôtel "Quianmen Jianguo Hotel". Après toutes ces émotions, un repas, une bonne nuit de sommeil et en avant pour la découverte de la Chine. 

Le 1er jour, nous avons eu le plaisir de rencontrer et d'écouter Pascal Gondrand de l'AFII (Agence Française des Investissements Internationaux). M. Gondrand se charge de gérer les investissements chinois vers la France. Il a pu nous parler de Peugeot, des vignobles français, ou encore de chantiers navals. Une conférence qui nous a éclairé sur la vision professionnelle que possède un entrepreneur ou investisseur chinois.
L'après-midi, une autre conférence avec Jean-Baptiste Comte Linière, directeur de création chez Publicis à Pékin. Il nous a parlé de son parcours, son évolution en 13 ans dans différentes villes et pays. Il a dit 2 phrases assez marquantes : "En Chine, vous pouvez gravir les échelons très vite", "pour rien au monde je rentrerais en France". Autant dire que sa présentation nous avait mis l'eau à la bouche.
Le soir, nous avons pu assister à une représentation dans le théâtre de l'hôtel, on a pu comparer l'opéra Européen (Carmen, les noces de Figaro, le Barbier de Séville) avec le plus connu et apprécié des opéras de Chine : l'opéra de Pékin. Nous avons pu voir les costumes traditionnels, les masques de couleurs représentant les différentes humeurs des acteurs ou encore entendre une musique typique de l'opéra de Pékin en live.

Le 2e jour, le SMI a rendez-vous avec un entrepreneur de 28ans, Brice Elhaïk, directeur et fondateur des boulangeries "Amandine". Il nous a expliqué son parcours pour ouvrir une boulangerie française en Chine et ce n'était réellement pas facile... l'affaire aura duré 3 ans avant d'être véritablement stable et rentable. Son expérience nous aura beaucoup apporté car nous sommes presque de son âge et nous avons pu (en quelques sortes) nous identifier à ce diplômé d'histoire de l'art de l'école du Louvre partant créer une boulangerie en Chine sans savoir cuisiner, ou même parler un mot de chinois. Une personne détachée, réaliste et optimiste. 

L'après-midi, nous avons visité la place Tian'anmen et la Cité Interdite. Deux lieux démesurément grands et chargés d'histoire. Sur la place, on peut y voir un grand nombre de drapeaux de Chine, des lampadaires chargés de caméras ainsi que des camionnettes de police. C'est la 3e plus grande place du monde, elle doit notamment sa notoriété aux nombreux évènements qui s'y sont déroulés dans l'histoire chinoise, dont des changements de gouvernement. La place Tian'anmen se trouve avant la cité interdite. Cette dernière était le siège des empereurs et concubines. Tout en longueur, on passe de place en place avec des bâtiments colorés et peints. Dans la cité interdite, il y a au total 9 999 colonnes qui tiennent les bâtiments.
Nos guides (2 natifs de Pékin) nous ont proposé un tour de Pékin après le dinner. Dans ce périple nocturne, nous avons pu découvrir le 2e écran le plus grand du monde (250m de long), les buildings de Pékin et leurs devantures remplies de néons tous plus colorés les uns que les autres. Le quartier des bars était le clou du spectacle. 
On se retrouve face à un lac avec des barrières en bois, peintes en guise de protection, tout autour se trouve des bars et restaurants éclairés. C'est d'ailleurs ce qui marque en premier, le reflet des lumières dans l'eau du lac.

Le 3e jour, nous avons été visiter une fabrique de vases traditionnels, mais surtout une des sept merveilles du monde et le tombeau de Ming.
A 7h30 tapante, nous sommes partis pour aller visiter une fabrique de vases. La visite est construite de sorte à ce que nous puissions voir toutes les étapes de la fabrication. Les artisans utilisent une structure qu'ils recouvrent de pigments naturels et qu'ils font ensuite cuire pour que les pigments durcissent et forment une couche lisse et imperméable. Un ouvrier se charge ensuite d'ajouter des finitions. Chaque vase est donc unique.


Après 1h30 de route, nous arrivons au pied d'une des 7 merveilles du monde : la Grande Muraille de Chine. C'était un choc ! Une grosse claque ! Personne aujourd'hui ne peut se rendre compte de ce que les ouvriers ont dû mettre en oeuvre pour terminer ce monument. C'est un vrai bijou de notre planète.
La journée se termine au tombeau de Ming. C'est un temple qui se trouve entre 3 montagnes : celle du dragon, de la longévité éternelle et du tigre. Juste avant de rentrer dans le tombeau, on passe une porte qui nous "transporte" dans le royaume des morts avec l'empereur Ming. Quand on en ressort, il faut repasser par la même porte et crier "Wo She layla" pour revenir du monde des morts.

Jeudi, nous avons été présenter le SMI dans la 2e université de Chine, BEIDA, université de Pékin. C'était un honneur pour les étudiants chinois et pour nous de se rencontrer et pouvoir échanger. L'université est composée de bâtiments correspondants aux différentes spécialisations. A l'intérieur, on peut y trouver un étang bordé de bancs et de kiosques pour réviser, faire du sport, ou tout simplement admirer le paysage. Les échanges avec les étudiants chinois nous ont beaucoup apporté car ils parlaient anglais, beaucoup plus facile pour nous que le chinois ! Une expérience inoubliable dans l'une des universités les plus convoitées du pays.


Après un bon repas avec les étudiants chinois, nous sommes partis voir le Palais d'Eté et le Temple du Ciel. Deux lieux chargés d'histoire à l'architecture atypique mais reposante. Les couleurs, statues et lieux de méditation étaient tout simplement magnifique.


Notre dernière journée était une journée dédiée aux différentes missions export et à l'avancement de nos études comparatives. Nous avons pu avancer sur nos recherches, maintenant qu'on comprend un peu mieux cette ville et le commerce qui en fait parti.

Finissons cet article avec quelques lignes sur la nourriture chinoise. Le changement "alimentaire" est beaucoup plus marquant qu'aux USA. Ici, c'est totalement déboussolant.
Nous avons pu manger au petit-déjeuner des pâtes aux crevettes, du porc vapeur, des soupes, des raviolis...etc. Mais la spécialité de Pékin est le canard laqué.
Ici, il est cuit dans l'eau bouillante et se mange dans une crêpe, avec une sauce soja sucrée et des légumes. Un délice !
Nous avons pu découvrir le marché nocturne où une série de stands s'étale devant nos yeux, proposant tout ce que l'on entend dans la bouche des français "ils mangent du serpent !", "Des insectes", "du chien"... un vrai choc culinaire !

En résumé, ça a été une bonne expérience, nécessaire pour s'ouvrir à une culture riche, vieille de plus de 5000 ans qui nous était totalement inconnue.


Article de Adrien LOCQUENEUX

Fiche Technique
  • 21,15 millions d'habitants
  • Beijing est la capitale de la République de Chine. Le mot signifie : Capitale du Nord.
  • 17 000 km² de superficie
  • Population majeure : les "Han"
  • Monuments Célèbres : la Grande Muraille, la Cité Interdite, la place Tian'Anmen, le Temple du Ciel...


_____________________________________________________________________________

LA GRANDE MURAILLE DE CHINE et CITE INTERDITE

Nous avons eu l’opportunité durant le SMI, dès la première semaine en Chine de visiter la ville de Beijing (Pékin) en dehors de nos heures de conférences. Lors de cette semaine très bien organisée par deux guides locaux, on a pu observer plusieurs monuments historiques. 

Ainsi, nous avons visité la Cité Interdite. Pour cela nous sommes passés par la place Tian’anmen, la plus grande place du monde !  Elle fut très impressionnante de par sa grandeur. Après avoir été prises plusieurs fois en photo par des locaux, peu habitués à voir des étrangers, nous nous sommes rendus à la cité Interdite.


Pour entrer dans la cité Interdite, on passe par la porte principale avec un grand portrait de Mao Zedong. Après avoir traversé ce bâtiment, il est facile de se perdre dans cette « ville en miniature » avec ses multiples portes en arcade.

Notre guide nous a informé encore une fois de plusieurs anecdotes historiques comme celui du rouleau de printemps. En effet, il est courant en Chine d’expliquer ce nom par le fait que les concubines de l’empereur, ayant été choisies en amont, lui étaient apportées nues, enroulées dans des tapis, pour éviter toutes chances qu’elles puissent avoir des armes avec elles.


A la suite de ce périple, nous sommes rentrés nous reposer car le lendemain allait être fort en émotion. 


C’est ainsi que par une matinée glaciale, nous nous sommes rendus à la Grande Muraille de Chine, commençant cette ascension par une section un petit peu retirée, loin de tout visiteur non avéré, nous avons eu l’occasion de découvrir cette « unique monument visible depuis la lune ».
Même si cela reste un mythe, ce fut très impressionnant, en prenant conscience de son immensité nous avons commencé cette inégalable ascension ! Par-dessus les murs de pierres, des paysages à couper le souffle, un doux mélange entre forêt et montagne, d’autant que nous avons eu la chance d’avoir un ciel dégagé, le soleil nous permettait d’admirer ce magnifique paysage qui s'étendait sous nos yeux.


Le saviez-vous, la muraille est le plus grand cimetière du monde ? En effet, 10 millions de personnes ont malheureusement perdu la vie lors de sa construction. Nous savons cela maintenant grâce aux nombreuses heures passées dans le car avec notre guide qui nous enrichissait de sa culture Chinoise.


Article de Clémence GUILLANEAU et Juliette AYRAL

_____________________________________________________________________________

ALI VOLUNTEERING FIELD TRIP

Volunteering… Avec une grande excitation et beaucoup d'enthousiasme, nous nous sommes donnés rendez-vous un samedi matin,  devant ALI pour le grand départ. 


Prêtes à découvrir une ferme américaine, avec ses vaches, ses poules, en passant par des tomates et des pommes de terre...
Cependant à notre grande désespoir nous nous sommes retrouvés à nettoyer un parking…


Malgré la déception nous avons compris l’enjeu de ce jardin partagé qui permet tout d’abord de rassembler des êtres. Mais aussi de permettre à d’autres de mettre de côté ne serait-ce qu’un instant, leur soucis. 
De plus, les organisateurs et bénévoles de ce Community Farm ont le souci du respect de l’environnement et suivent des procédés de développement durable. 






Certes ce n’est qu’à une petite échelle mais c’est en déplaçant de petites pierres que l’on déplace des montagnes, non ?
Enfin, cela nous a également permit d’échanger et de partager avec d’autres étudiants étrangers. On se rejoint pour dire que cette expérience a été brève mais très enrichissante pour nous SMIennes.



Article de Risha MEETUN, Anne-Marie GHIBERNEA, Usarat TUAICHAONA

_____________________________________________________________________________

SAN DIEGO, CALIFORNIE


Après un départ fort en émotions ; plus de 9000 kilomètres parcouru en plus de 13 heures de vol, nous voilà enfin arrivés à l’aéroport de San Diego. Valises en main, nous prenons la direction de la sortie avec comme seul objectif : trouver un lit confortable dans nos chambres pour faire reposer tous ces muscles endoloris. 
Mais avant de nous endormir, nous en avons quand même pris plein les yeux. Je vous explique.

Tout d’abord, San Diego est une ville des plus vivantes que j’ai eu l’occasion de voir. Elle possède un CBD (Central Business District) des plus impressionnants que l’on peut admirer depuis Coronado Island, une presqu’île huppé genre Beverly Hills relié à la ville par un célèbre pont, le Coronado Bridge. On peut y contempler des constructions tels que le One America Plaza ou l’Electra qui nous font sentir tout petit. Ce centre ville est tout aussi limité, l’aéroport de la ville étant placé juste à coté, une restriction de la FAA (l’autorité aéronautique national) a été imposée : les immeubles n’ont pas le droit d’excéder les 500 pieds, autrement dit 152 mètres pour risque de collision ou autres. Mais où sont passé les gratte-ciels?



Aux Etats Unis, comme chacun le sait, tout est un peu… XXL, gigantesque, énorme. Utilisez n’importe quels adjectifs mais pour nous ça passe par les doses de soda dans les fast-foods, les bouteilles de lait au moment des courses et les autoroutes à 10 voies. Tout cela pour dire que même si nous avons le même style de vie à l’occidental, pleins de petites choses diffèrent et c’est ces choses qui nous accompagnent tout au long de ce périple.






Donc si je devais vous conseiller une ou deux choses à faire ici : Pour les amateurs de balade, allez voir le coucher de soleil sur Sunset Cliff Boulevard. C’est une vue imprenable garantie sur l’océan. Mais prenez un sweat shirt comme ils disent ici car au coucher du soleil, il fait assez frais. D’autre part, Si vous aimez les animaux, allez passer un après midi au Zoo de la ville et admirer leurs pandas ou les redoutables rhinocéros par exemple. 

Article de Hugo VALETTE

Fiche Technique
  • 8e ville américaine, 2e ville de Californie
  • Population : 1,3 Millions
  • Densité : 1350 habitants/km²
  • 1er site visité par des européens
  • Fuseau Horaire : -9h par rapport à la France
  • Climat : 300 jours de beau temps par an
  • Proximité de Tijuana : Mexique
  • Siège de la Marine américaine
  • 3 grandes universités
    _______________________________________________________________________________
LOS ANGELES : LE RÊVE HOLLYWOODIEN !






Départ pour LA, la cité des anges, le rêve américain comme on l'entend chez les français. Notre première surprise a été sur la route. En effet, connaissez-vous la Carpool Lane ? C'est une voie sur l'autoroute qui est spécialement réservée aux voitures avec 2 passagers ou plus. Elle est faite afin de favoriser le covoiturage, la réduction des bouchons et voitures sur les grandes villes, donc de favoriser la réduction de la pollution ! 


Après s'être perdus à plusieurs reprises, nous sommes enfin arrivés sur le boulevard le plus connu des Etats-Unis, Hollywood Boulevard ! Nous y sommes ! Des lumières tout le long, même en plein jour, les trottoirs bondés, des sosies de Marilyn, Elvis ou encore Michael, des étoiles sous les pieds et le soleil au-dessus de la tête, l'image restera ancrée dans nos mémoires.

A quelques rues du Walk of Fame, nous sommes tombés par hasard, en nous promenant, sur un marché de produits locaux. Image choc : garderie pour chien ! Oui, ça existe, bien que nous nous interrogeons toujours sur sa réelle utilité ! Dans les rues, des personnes loufoques, déguisées, ou encore portant des pancartes "FREE HUG". D'ailleurs, quel ne fut notre surprise de voir un homme, sortant de la salle de gym, faire un câlin "gratuit" à l'homme avec la pancarte et repartir comme si de rien n'était. 

Les Etats-Unis, le pays où tout est possible !

Plus tard dans l'après-midi, direction la plage de Santa Monica, qui se trouve juste à côté de LA. Du sable à perte de vue, un coucher de soleil merveilleux, probablement l'un des plus beaux qu'on ait pu voir !


Cela nous rappelle toutes ces séries de notre adolescence, où les jeunes californiens se réunissaient pour parler chagrin d'amour autour d'un feu de camp.

Notre périple pris fin après Beverly Hills, un petit tour très intéressant dans le quartier chic de LA. Des magasins de luxe à perte de vue : Louis Vuitton, Dior, Chanel... Ici c'est les Champs-Elysées de la Californie !

Article de Raphaël FOSSÉ et Agathe PASTOR

Fiche Technique
  • 2e ville américaine
  • Population : 3,8 Millions
  • Densité : 2939 habitants/km²
  • 2h au nord de San Diego
  • Ville olympique (1932 – 1984)
  • Mondialement connue pour son activité scientifique et culturelle
  • Ville cosmopolite
  • Berceau du mythe Hollywoodien
  • Berceau du Punk/Pop Rock et du Rap Westcoast
    _______________________________________________________________________________
        LAS VEGAS, LA VILLE DES PÉCHÉS !


      Après quelques heures de trajet, de paysages à couper le souffle, des coups de gueule et des éclats de rire, nous y voilà enfin, VEGAS ! 
      Cité du jeu, des lumières et de la fête, perdue au milieu d'un désert sans fin. L'interdit n'existe plus, la ville où tout est permis nous appartient pour la nuit. 

      Les plus grands hôtels sont situés sur la "main street", le Bellagio, notre coup de coeur, offre un spectacle d'eau mythique avec sa grande fontaine, l'ambiance dans les rues est incroyable, les lumières ne s'éteignent jamais, des danseurs animent la foule dans tous les coins de rue et les héros de nos dessins animés préférés font aussi parti de la fête. 
      La ville de l'extravagance et du "too much" a réussi à retourner nos petites têtes de SMIiens.


      Des décors à couper le souffle, des attractions sensationnelles et des "buildings" aussi impressionnants les uns des autres qu'on oublie le temps. A Vegas, inutile de regarder l'heure, le jour et la nuit s'entremêlent, les secondes n'existent plus. Le jeu reste l'activité principale de la ville, c'est l'attrait touristique de Las Vegas. Les gens du monde entier viennent ici, en espérant gagner le "gros lot", certains y parviennent, mais la plupart échoue, comme nous d'ailleurs ! Attention les portefeuilles !


      Las Vegas, la ville des péchés, n'oubliez pas, ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas ! 
      On s'y perd facilement dans les rues, mais on réussit toujours à retrouver notre chemin grâce à la Tour Eiffel !

      Article de Aïda BENHALLA et Diane CARAMAN
      Fiche Technique
      • Population : 585 000 habitants (multiplié par 3 en 20 ans)
      • Densité : 1717 hab/km²
      • Situation :  Au milieu du Désert de Mojave
      • Création : 1855 par les Mormons
      • Surnom : "Sin City" (Ville du péché)
      • Première ville hôtelière du monde : environ 120.000 chambres.
      • Nombre de visiteur en 2004 : 38 millions
      ____________________________________________________________________________
      LE GRAND CANYON, OU COMMENT DEVENIR HUMBLE


      Après deux nuits passées au Bellagio de Las Vegas, nous décidons de continuer notre périple en direction du légendaire Grand Canyon, avant de rentrer à San Diego. 

      2h30 de route seulement (on nous avait annoncé 5h) et nous voilà sur le territoire des indiens Hualapai dans lequel se trouve la partie du Grand Canyon que nous voulions voir. 

      Très actifs et bruyants sur la route, nous sommes tous les quatre d'un coup bien silencieux face à l'immensité de ce paysage qui s'offre à nous. Les falaises aux multiples couleurs nous entourent et nous ne savons plus où donner de la tête. Nous apercevons tout en bas le Colorado qui contraste avec cette étendue aride.


      Nous voulons chacun immortaliser l'instant à l'aide de nos téléphones portables. Le vide nous attire au point de vouloir le défier en s'asseyant au bord du précipice. Nous jambes dans le vide nous ont donné une sensation à la fois déroutante, effrayante et unique. 

      Après avoir vu Eagle Point (la légende raconte qu'un petit garçon s'est transformé ici en aigle) et Guano Point, deux des plus beaux spots du Grand Canyon, nous décidons de reprendre notre route vers San Diego, les têtes bien remplies de souvenirs inoubliables...

      Ce fut une étape incontournable de notre périple aux Etats-Unis.

      Article de Alexandre DIOTALLEVI, Loïc DESTINÉ, Mamadou NDIAYE, Anthony COLLINI

      _______________________________________________________________________________


      JULIAN, VILLAGE WESTERN


      Comment s'occuper lorsqu'il n'y a aucun nuage pour obscurcir le ciel et lorsque l'on a une journée de libre à San Diego ?

      Pas besoin d'aller bien loin, au nord-est de San Diego, à une petite heure de voiture environ se trouve la ville (ou plutôt le village) de Julian. Rien que le voyage est un pur plaisir ; entre les paysages désertiques traversés sur l'autoroute et les petites routes sinueuses qui permettent de s'enfoncer dans la Californie "profonde", il y a de quoi s'émerveiller avant même d'arriver à destination.

      Le village de Julian est très touristique mais il est très agréable de s'y promener. La rue principale fait penser à une ville dru Far West en plus moderne et est remplie de petits commerces où l'on trouve tout et rien. On passe facilement une bonne demi-heure à regarder, à acheter des souvenirs ou simplement à se balader les mains dans le dos et profiter du soleil. 





      Lorsqu'il commence à faire faim, il y a quelques petits restaurants permettant de se restaurer. Rien d'extraordinaire si ce n'est : la FAMEUSE Apple Pie de Julian, à ne surtout pas louper.

      Bon maintenant qu'on a fait le tour de Julian et qu'on a bien mangé, que faire ?

      Visiter les mines d'or ? Aller c'est parti, à deux minutes en voiture du centre  se trouve une ancienne mine d'or gardée en état pour les touristes comme nous. Vous serez accompagné de guides extrêmement sympathique descendants des anciens exploitants qui vous expliqueront tout sur les conditions de travail des mineurs et se feront un réel plaisir de répondre à vos questions et chercheront à bavarder avec vous. Une bonne occasion de pratiquer un peu votre anglais.


      Bon ce fût une bonne journée... mais pourquoi s'arrêter là ? Avant que la nuit tombe, allez donc faire un petit tour dans le désert qui se trouve à 20 min seulement de Julian. Roulez jusqu'à ne plus voir que des montages et des cactus autour de vous, arrêtez-vous et profitez du spectacle.

      S'il vous reste du temps avant la tombée de la nuit, le coucher de soleil sur la route du retour est magnifique à voir !

      Article de Loïc BOUVIER

      _______________________________________________________________________________


      Shanghai, Chine

      Fiche Technique
      • Plus grande ville chinoise et du monde avec plus de 23 millions d'habitants recensé en 2010. C'est d'ailleurs sans compter les étrangers de passage qui seraient environ 3 millions...
      • Abrite le plus grand port du monde.
      • Célèbre pour son quartier d'affaire qui a éclos en seulement 30 ans: le Bund, comparable aux Champs Elysées français.
      • Monuments Célèbres: Yuyuan Garden, le quartier d'affaire et pour les français: la concession française.


      Hong - Kong

      Fiche Technique
      • Les grattes ciels New Yorkais
      • La défiscalisation Monégasque
      • Les lumières de Paris
      • Le Las Vegas Chinois à Macau
      • La baie la plus impressionnante au monde
      • La 6e bourse mondiale
      • Le 2e pays le plus avantageux pour créer son entreprise
      • 90% de chinois, 10% d'étrangers, 8 millions d'habitants.
      Hanoï, Viêtnam