Présentation SMI


-------------------------------------


5 mois de « business development » à l’international.

Le Semestre de Management Interculturel ou SMI représente une formidable opportunité de vivre une première expérience quasi professionnelle à l’étranger et tisser un réseau international, en étudiant dans un nouveau contexte culturel.



Cours, conférences, jeux de simulation, missions export pour le compte d’entreprises françaises : les étudiants sont confrontés sur le terrain aux réalités commerciales et managériales de ces zones géographiques leaders de l’économie. Guidés par Serge GUARINO, directeur des programmes internationaux, les étudiants mènent une mission d’observation et d’analyse comparative enrichissante avec la rencontre de dirigeants d’entreprises, professeurs d’université, hauts fonctionnaires attachés aux ambassades et aux missions économiques, aux responsables de Chambres de Commerce.



-----------------------------------------------------------------

La Route Pacifique – Asie :
- San Diego :
La vision de l'économie et du business mondial aux USA à travers des séminaires animés par des professeurs et professionnels locaux.
Californie, la 7ème puissance économique mondiale.
 - Pékin :
Rencontres de professionnels établis en Chine continentale.
Découverte des sites culturels majeurs à Pékin et ses environs.
 Shanghai :
Une véritable immersion dans le monde des affaires chinois à travers des séminaires tenus par des professeurs de Fudan University.
 - Hong-Kong :
Rencontres de professionnels établis à Hong-Kong, tête de pont de l'entrée en Chine.
Initiation aux aspects pratiques de la finance mondiale à Hong-Kong et de la logistique aéroportuaire
 - Hanoï :
L'Académie Diplomatique du Vietnam organise un cycle de séminaires axés sur les institutions économiques et financières de ce pays émergent dans l'Asie du sud est.

Aperçu :
1. Des cours et des séminaires avec des experts, des représentants politiques locaux et des managers d’entreprise traitant entre autres de géopolitique, d’économie, de marketing, de finance, de culture et civilisation chinoises, des logiques d’implantation adoptées par les entreprises européennes.
2. Des contacts privilégiés avec la Mission Économique et l’Ambassade de France à Pékin.
3. Immersion dans la fiscalité et les avantages fiscaux offerts par la place financière mondiale qu'est Hong-Kong,
4. Présentation du marché vietnamien et les modalités de négociation internationale d'un pays émergent.

Nos partenaires :
San Diego States University, San Diego CA, 7 semaines dans l'une des meilleures Universités de la Côte Ouest.
Pékin, avec l'Ambassade de France et la Mission Economique, 1 semaine
Fudan University, Shanghai, 7 semaines, Troisième meilleure université de Chine
Hong-Kong, avec la Chambre de Commerce et les Conseillers du Commerce Extérieur, 1 semaine
Hanoï, avec l'Académie Diplomatique du Vietnam, 3 semaines



Une véritable expérience professionnelle :

La particularité du SMI réside aussi dans l'opportunité de mener à bien des missions export pour le compte d'entreprises françaises. Véritables junior consultants, les étudiants sont mandatés par les entreprises pour conduire les phases d'études, de prises de contacts et recommandations préalables à toute décision de développement international des activités des entreprises mandataires.
 Ces études revêtent des objectifs variés
  • étude de marché, test produits
  • recherche d'un agent importateur
  • analyse des réseaux de distribution…..
Enfin, nombre des étudiants effectuent leur stage de 4e année dans l’un des pays traversés.