mercredi 12 mars 2014

VISITE A BEIDA

Nos étudiants ont pu visiter la première université de Chine : BEIDA University à Beijing
Des étudiants chinois sont venus à notre rencontre, nous ont présenté l'université, et nous ont guidé dans une visite du campus qui ressemblait d'ailleurs plus à un jardin zen et paisible. 
Des adresses mails et numéros de téléphone ont pu être échangés, ainsi qu'un déjeuner où le français, l'anglais et le chinois se mêlaient aux coups de baguettes chinoises.

Beida, c'est un campus immense, une université extrêmement prestigieuse située non loin du Palais d’Eté, au Nord ouest de Beijing. Desservie par quatre portes situées aux quatre points cardinaux, elle est traversée de quantité de rues où vivent près de 35 000 étudiants, 10 000 enseignants et plus de 1500 chercheurs.
Beida, c’est l’Université historique de Pékin. Elle a été fondée en juillet 1898, dans le cadre de la série de réformes dite des Cent jours qui toucha les domaines de la Nation, de la culture, de la politique et de l’éducation. A l’époque, Kang Youwei - un calligraphe et théoricien politique chinois – parvint à convaincre l'Empereur Guangxu de se lancer dans une série de 130 réformes parmi lesquelles l’ouverture d'universités et l'adoption d'un nouveau système éducatif dégagé de la seule étude du confucianisme. Ce grand mouvement visait à transformer la Chine pour la faire entrer dans la modernité. Mais celui-ci fut avorté par un coup d’Etat fomenté par les opposants conservateurs menés par la tante de l’empereur, l'impératrice Tseu-Hi qui récupéra alors la régence de l’Empire. Mais « l’Université impériale de Pékin », aujourd’hui appelée dans le langage courant « Beida », était née.

L'université abrite plusieurs départements dont la Guanghua Business School, la 1ère école de management de Chine, le Centre de recherche économique (CCER) et aussi des départements littéraires connus dont un département sur les relations internationales. Elle accueille deux MBA et depuis 2013 un campus de Stanford. 

On y enseigne les mathématiques, les sciences naturelles, la médecine, l’informatique, et les humanités à des étudiants qui constitueront l’élite chinoise de demain.

Voici la photo de groupe SMI devant l'université de BEIDA. 



Source : France Culture